Vent debout pour inverser la courbe du nombre des licences

Moins touché que d’autres départements, l’Ardèche voit cependant la baisse des licences se poursuivre avec moins 147 pour les adultes et moins 9 pour les jeunes. Discours et déclarations des uns et des autres semblent annoncer que le monde bouliste est, enfin, vent debout pour résister à cette érosion qui le conduit à sa perte. A partir dans tous les sens, cela semble un peu anarchique mais l’essentiel est bien cette volonté de mobilisation.
André Thomas, secrétaire général préconise l’utilisation du système Charton pour incorporer plus de pointeurs. Patrick Simonet, président de la commission des jeunes lance un appel aux bénévoles. Marc Valayer demande de soigner l’accueil. Anthony Stanco, CTSD ouvre les boules au sport adapté.

Philippe Coquet, président de la FFSB, travaille sur la communication et le développement en direction de trois catégories de population dont les jeunes, les sportifs en reconversion et les gens qui arrivent à la retraite. Il a annoncé que la semaine nationale du Sport Boules sera reconduite avec toutes les initiatives possibles pour attirer des non licenciés. Au niveau scolaire, une convention va être signée très prochainement avec le ministère pour permettre l’accès des scolaires aux boulodromes. Le développement des effectifs féminins a été décrété comme enjeu majeur avec les mêmes compétitions que pour les hommes. Une autre convention doit être passée avec le sport d’entreprise.
Michel Berthon, président du SC Privas a parlé de l’expérience privadoise réussie en matière de corpo avec ses 16 équipes de 5 à 6 joueurs qui se réunissent 2 à 3 fois par semaine au boulodrome et qui commence à avoir des retombées en matière de licences. Le président privadois en a profité pour inviter les boulistes à venir assister au super 16, ce week-end, au boulodrome Félix Bergeroux.
Des responsables d’AS ont fait part de leurs initiatives pour attirer des non licenciés ou pour faire de la sensibilisation scolaire. On le voit, c’est un combat tous azimuts pour reconquérir des licences dans lequel les instances boulistes se sont engagées dans l’espoir d’inverser la courbe du nombre de licences.