Vals les Bains champion de l’Ardèche des AS


Les parties finales du championnat des AS se sont jouées dimanche 15 juin à Alba la Romaine. Quatre équipes étaient encore en course pour le titre départemental ouvrant la porte aux éliminatoires régionaux : Guilherand-Granges, Le Cheylard, Vals les Bains et Villevocance. Les demi-finales se sont jouées le matin. Elles ont mis aux prises Villevocance contre Le Cheylard et Guilherand-Granges contre Vals les Bains.

Au 1er tour, Vals les Bains prenait un excellent départ en s’imposant dans les trois épreuves : 11 à 7 en quadrette, 11 à 4 en double et 13 à 3 en simple (score 14 à 0). En remportant deux épreuves de points et deux épreuves de tir plus un nul au tir, les thermalistes creusaient l’écart, 23 à 3. La messe était dite. Le troisième tour n’était plus qu’une formalité, la victoire ne pouvant plus échapper à Vals. En simple Guilherand parvenait à s’imposer 7 à 6 mais Vals confirmait en quadrette (6 à 5) et en double (13 à 1). Victoire de Vals les Bains 33 à 7.

Dans l’autre partie, Villevocance a remporté le quadrette 9 à 4 mais en en s’imposant 13 à 5 en double et 13 à 12 en simple, Le Cheylard a pris l’avantage 8 à 6. En remportant deux épreuves de points et deux épreuves de tir, il creusait alors l’écart 16 à 10. Rien n’était joué mais si Villevocance s’imposait à nouveau dans le quadrette, 13 à 1, Le Cheylard s’imposait 13 à 3 en double et 13 à 4 en simple. Victoire du Cheylard 24 à 16.
L’après-midi, le premier tour de la finale débouchait sur une égalité parfaite, 7 à 7, Vals l’emportant 13 à 7 dans le double et Le Cheylard 13 à 11 en simple alors que les deux formations se neutralisaient 9 à 9 en quadrette. Au deuxième tour, Vals faisait un sans faute au tir tandis que Le Cheylard remportait deux des trois épreuves de points, score 15 à 11. Tout restait possible pour les deux équipes. Au troisième tour, Vals gagnait le quadrette 13 à 4 et le simple 13 à 12, ne concédant le nul, 6 à 6, que sur le double. Score final 27 à 13 pour la cité thermale.

On adressera une mention particulière à Jean-Marie Constant qui, cette année, s’est qualifié aux éliminatoires de secteur en simple, en double et aux AS et donc aussi au fédéral des AS, en attendant le fédéral quadrette de ce dimanche à Joyeuse. « L’ancien » la joue tranquille mais il ne fait pas rire sur les jeux.