Saint Victor champions de France chez les moins de 18 ans


Les moins de 18 ans du CFB (Centre de Formation Bouliste) de Saint Victor, Romain Duvert, Gaël Maire, Dylan Jean et Kevin Bruyère, ont été sacrés champions de France, dimanche 26 juillet après-midi à Saint Denis les Bourg (Ain). Sans jamais trembler, ils ont su bousculer la hiérarchie du papier pour se frayer un chemin royal vers le titre.
Pourtant, le samedi, malgré une belle partie, les Verts avaient débuté par une défaite, 10 à 13, face à Laverrière du Rhône, après avoir manqué l’égalisation sur leur dernière boule (tir pour 2 points). Ils se reprennent et ne vont plus connaître la défaite, victoire en poule, 11 à 8, contre Meunier (Ain), puis à la partie de barrage, 13 à 2, contre Muglia (Allier). En huitièmes de finale, ils s’imposent 13 à 6 devant Crozet (Loire).
Le dimanche matin, en quarts de finale, ils continuent sur leur lancée en disposant de Jeanpierre (Rhône) qui, la veille, avait sorti l’équipe d’Annonay. Dans la foulée, ils jouent leur demi-finale, excusez du peu, face à Cordier de Tarare (Rhône), grandissime favori de cette compétition. Ils le sortent sur le score de 13 à 5 avec une sûreté qui en disait déjà long sur leurs possibilités.
L’après-midi, la finale les oppose à un autre favori, Toinet de La Motte Servolex (Savoie), une vieille connaissance qui les a battus en huitièmes de finale des clubs et qu’ils ont battue au Tournoi de Pentecôte. Il s’agit donc de la belle. Alors qu’ils sont en route pour une véritable exécution des Savoyards, 9 à 1, trois points sur le jeu, deux boules en mains, ils démarquent, Gaël Maire poussant le but dans les boules adverses alors que jusque là il avait tout réussi au point comme au tir. Les Ardéchois prennent un gros coup sur la tête et peinent à revenir dans la partie. Ils avoueront, après coup, qu’ils pensaient ne pas s’en remettre. Par chance, leurs adversaires n’en profitent pas pour refaire leur retard et lorsque l’occasion se représente d’avoir trois points parterre, Gaël Maire ne tremble pas et ajoute l’ultime point.