La belle saison des Boulistes Albenassiennes



Déjà qualifiées pour les quarts de finale du championnat de France de National 2, Les Boulistes Albenassiennes (LBA) s’apprêtent à disputer, ce dimanche 7 février, contre Veyrins-Thuellin, une rencontre décisive pour le classement et donc le tirage qui aura lieu le lundi 8 février au siège de la FFSB. Mais revenons sur cette saison où les Ardéchoises sont enfin parvenues à décrocher cette qualification après laquelle elles couraient.

Tout a commencé le 4 octobre 2015 avec la réception de Gap. Affichant une nette domination dans les courses, LBA n’a pas vraiment souffert pour l’emporter. En abordant le 4ème tour, la messe était déjà dite, le score étant de 23 à 8. Les Albenassiennes vont cependant s’y appliquer pour creuser l’écart avec une seule défaite en double, tandis que Sandra Chopard s’imposait en simple. Elodie Bay et Sylviane Pascal puis Claudine Peyrouse en faisaient autant en double et Aurore Goulard, Mathilde Sommeillier et Célia Joud laminaient leurs adversaires en triple. Victoire finale sur le score de 33 à 12.

La suite ne sera pas du même tonneau. En effet, en déplacement contre Mont Blanc 74, le 18 octobre, LBA va enregistrer sa première défaite 19 à 24. Ce n’est pas la faute de Mathilde Escoffier qui renouvelle son exploit de la rencontre contre Gap en réussissant une nouvelle fois 30 points en point de précision. D’ailleurs dans les courses cela ne se passent pas mal puisque les Albenassiennes sont à égalité, 15 à 15, à l’entrée du traditionnel. C’est là qu’elles craquent et laissent filer le match en ne remportant que leur triple.

Décidément, Mont Blanc 74 ne convient pas trop Ardéchoises qui concèdent une nouvelle défaite, 28 à 20, à domicile face à cette formation, le 1er novembre. Pareillement qu’à l’aller, LBA s’en sort bien dans les courses, seulement mené 16 à 18 après les trois premiers tours. C’est une nouvelle fois dans le traditionnel qu’elles s’écroulent ne remportant que le triple et encore que d’un point.

Le 8 novembre, en déplacement à Aix les Bains, LBA renoue avec la victoire, 26 à 19. Menées 14 à 17 après des courses un peu décevantes dans les tirs, heureusement compensées par deux victoires en combiné, les filles se montrent impériales dans le traditionnel, gagnant tout. Elles y prennent 12 points ne laissant que 2 points de bonus à leurs adversaires du jour.

Le match retour contre Aix les Bains a lieu le 6 décembre. Cette fois LBA empoche une très nette victoire sur le score de 34 à 17. Il faut dire qu’elles ont su faire le nécessaire en réalisant de belles courses ce qui fait qu’elles mènent déjà 27 à 7 à la fin de celles-ci. Le traditionnel n’a donc pas le même enjeu et elles y font jeu égal avec les visiteuses.

La réception de Veyrins Thuellin ne s’annonçait pas comme un cadeau, dimanche 17 janvier, mais il fallait l’emporter pour assurer la qualification pour les quarts de finale. Ce fut fait, 27 à 21 mais après des courses difficiles, Aubenas était mené 16 à 19. Il fallait donc remonter ce handicap dans le traditionnel. Là les Ardéchoises vont se montrer implacables engrangeant 11 points sur 12 possibles et ne concédant que 2 points (égalité dans le triple).

Le déplacement à Gap, dimanche 31 janvier a été moins facile que ce que l’on pouvait imaginer mais qu’importe, l’essentiel étant bien la victoire, 24 à 21, dans la course à la deuxième place du groupe. Les deux relais avec la paire Sommeillier Goulard et les tirs rapide et progressif avec Coupat faisaient la différence pour arriver 19 à 12 à l’orée du traditionnel. Cette belle avance va fondre comme neige au soleil mais le double Peyrouse Sommeillier va sauver la baraque en l’emportant.