Le CFB de Saint Victor

Dernier article faisant suite à la réception en l’honneur des jeunes champions de France de Saint Victor, celui-ci est consacré au Centre de Formation Bouliste. C’est Laurent Sapet, un de ses éducateurs, papa d’Alicia la double championne de France, qui nous le présente.

Naissance et progression du CFB
« Le centre de formation bouliste de Saint Victor a été créé durant la saison sportive de 2004/2005 sous couvert de l’Amicale Boule. Trois personnes en sont à l’origine : Roland Maire, Daniel Sapet et Patrick Simonet. La première année, l’effectif était de 17 jeunes. Il montera rapidement à presque 40 durant la saison 2010/2011. Depuis cette date les effectifs sont légèrement en baisse mais ils restent très honorables et cette année nous avons enregistré un gros arrivage de tout petits. Cela est très encourageant pour les années à venir. Toutes les catégories sont représentées depuis les moins de 9 jusqu’aux moins de 18, mais aussi un nombre assez important de féminines. »

Fruit du travail, les titres arrivent
« Les premières années furent assez difficiles tant au niveau des résultats qu’au niveau de l’apprentissage. Nos entraineurs se sont perfectionnés en même temps que les joueurs. Cependant, les résultats ne tardent pas à arriver. En 2007, le premier titre de sous-champion de France est obtenu par Christophe Grange en tir de précision. Depuis cette date, d’autres très bons résultats sont venus s’ajouter au palmarès, notamment des titres de Champions de France, de sous-champions de France, de vainqueur de la Coupe de France et de finaliste de celle-ci. Les jeunes du CFB collectionnent aussi de nombreux titres de champions et sous-champions de l’Ardèche. Ces résultats sont obtenus dans toutes les épreuves du Sport boules que se soit en traditionnel ou en sportif. Cela prouve que nos jeunes sont polyvalents et qu’ils pratiquent avec succès toutes les disciplines de notre sport. »

Ces bâtisseurs insatiables poursuivent leur œuvre
« Aujourd’hui le CFB peut compter sur un effectif de six éducateurs qui encadrent les différentes catégories de jeunes. Les entrainements ont lieu trois jours par semaine ce qui occupe bien notre boulodrome couvert de quatre jeux. En espérant que le CFB fera encore parler de lui dans les années à venir et que certains de nos jeunes aient un jour, qui sait, la chance de porter le maillot de l’équipe de France. »
