Belle montée en puissance du Club des Vallées durant cette saison


En déplacement à Alès, le Club des Vallées n’a pas fait une bonne rentrée dans le championnat de National. Les choses ont mal commencé dans les tirs rapides, avec deux défaites. Le point de précision était perdu par Mario Vivenzio et les tirs de précision l’étaient également par Brice Tardy et Serge Fauchier. Erick Souche échouait d’un point dans son combiné tandis que Didier Plan gagnait le sien d’un point. Dans le 3ème tour, Romain Plan s’imposait nettement en progressif et le relais était remporté aussi nettement par Lilian Brousset et Alex Terrisse.
Le score était à ce moment là de 11 à 19. Tout restait donc faisable dans le 4ème tour consacré au traditionnel, habituellement point fort des hommes du président Daniel Ozil. Hélas, il n’en fut rien. Si Didier Plan s’imposait dans son tête à tête, c’était la débandade dans les autres parties.

Le Club des Vallées renoue avec la victoire
En retrouvant son boulodrome, le Club des Vallées a renoué avec la victoire qui le fuyait depuis pas mal de temps, en disposant de Loriol. Il faut dire que les joueurs ont su prendre des points dans les courses comme Romain Plan en rapide. Le relais a concédé le point du nul malgré la belle performance de Brice Tardy (25 boules tapées sur 26 tirées). Ce même joueur remportait également son tir de précision tout comme Serge Fauchier tandis que Mario Vivenzio s’imposait dans l’épreuve de points. Didier Plan remportait son combiné tandis qu’Erick Souche prenait le point de bonus. Au 3ème tour, les Ardéchois ne prennent qu’un point de bonus en relais. Le score était donc de 19 à 13 à l’entrée du traditionnel. Le Club des Vallées perd son triple et son simple mais dans les deux doubles, il s’impose 26 à 21 mais que ce fut dur sur la fin dans les doubles où les buts sont souvent allés au placard, personne ne voulant prendre de gros coups.

Le Club des Vallées méritait mieux
Le derby disputé à Romans a alterné le chaud et le froid. Si la rencontre s’est terminée sur un score de parité 23 à 23, elle a connu divers rebondissements dont un fait d’arbitrage qui en a considérablement changé son cours en faisant perdre une épreuve de tir de précision à Serge Fauchier alors qu’il l’avait gagnée. Ces deux petits points ne paraissent rien mais, enlevés à un et rajoutés à l’autre, font une grosse différence. Au-delà de cet incident, le Club a réussi de bonnes choses mais dans les courses (rapide et progressif) il est tombé sur le jeune Mayoussier qui fut excellent et intouchable. En simple, Didier Plan, lui aussi, est tombé sur un phénomène très bon au tir et au point. Pour les Ardéchois, il fallait alors gagner les trois autres parties du traditionnel. Ce qu’ils sont parvenus à faire mais cela s’est joué jusqu’à la dernière boule de Christian Marres qui assurait la victoire en triple et le nul sur l’ensemble de la rencontre.

La poursuite du redressement
A domicile, les Ardéchois ont remporté une nouvelle victoire 25 à 22 devant Montpellier mais le suspens a été de mise jusqu’au bout. Le 1er tour a été équilibré (4 à 4). Didier Plan et Alex Terrisse ont gagné leur combiné mais les locaux n’ont pris que le bonus dans les tirs de précision et même pas celui-ci dans le point de précision. Dans le 3ème tour, Romain Plan a gagné en progressif tandis que Brice Tardy et Alex Terrisse s’imposaient dans le relais portant le score à 18 à 15.
Il restait alors le traditionnel durant lequel les locaux allaient partager les points en s’imposant nettement en triple avec Christian Marres, Romain Plan et Brice Tardy et plus difficilement en double avec Alex Terrisse et Mario Vivenzio. Dans le même temps, ils s’inclinaient dans l’autre double et le simple.
Avec cette victoire, le Club poursuit son redressement. Ses meilleures performances dans les courses permettent de compenser sa baisse de régime en traditionnel.

Déroute à Montpellier
Le club des Vallées jouait samedi 19 décembre à Montpellier face au leader de cette poule de Nationale 2. Il n’y a pas eu photo. Romain Plan a fait son possible en remportant un de ses tirs et en prenant les points du match nul dans l’autre. Malheureusement, ce ne fut qu’illusion, les Ardéchois ne remportant aucune épreuve de précision ni tir ni point, aucun tir en relais et aucun combiné. A ce rythme là, inutile de dire que la moisson de points fut maigre. 10 à 23 avant d’aborder traditionnel, autrement dit, la messe était dite.
Il restait à essayer d’aller glaner le bonus. Il n’en fut rien et les Ardéchois ont bu le calice jusqu’à la lie malgré deux victoires dans les doubles et même avec la manière pour Serge Fauchier et Romain Plan (13 à 0). La défaite en simple et le match nul en triple ont plombé le dernier espoir de prendre un petit point.
La victoire aurait donné la première place du groupe. La défaite confirme la dernière.

Belle entame 2016
L’année a bien commencé pour le Club des Vallées qui recevait l’équipe réserve de Romans avec une victoire sur le score de 25 à 22. Ce fut dur et le suspense aura été de mise jusqu’à après le coup de sifflet final. En effet, c’est après celui-ci que Didier Plan est allé tirer la boule de gagne pour le triple et pour le gain du match.
Les choses avaient plutôt bien commencé avec une victoire de Romain Plan en rapide. Au 2ème tour, Mario Vivenzio remportait le point de précision tandis que Didier Plan et Erick Souche gagnaient leur combiné. Au 3ème tour, Brice Tardy et Alex Terrisse s’imposaient dans le relais et Romain Plan prenait le point de bonus en progressif. Ce même joueur associé à Serge Fauchier remportait son double tandis que, on l’a vu avant, son père Didier faisait basculer le triple pour les Ardéchois.
Cette victoire ne permet pas aux locaux de quitter la dernière place mais les amène à un point des deux premiers. C’est dire si la poule est serrée.

La belle opération du Club des Vallées
Le déplacement de ce samedi 16 janvier à Loriol était déterminant pour la fin de saison du Club des Vallées. Derniers de leur groupe très serré avant cette rencontre, en l’emportant 23 à 20, ils sont revenus à la 2ème place à un point du premier. En retrouvant un niveau plus en lien avec ses capacités, Romain Plan a été le dynamiseur de service. En s’imposant deux fois en rapide et en progressif, il a donné le ton. Heureusement, car en combiné, ça n’a pas marché avec deux défaites tout comme en relais. En tir de précision, Serge Fauchier et Brice Tardy se sont imposés nettement tandis que le président, Daniel Ozil, ne parvenait qu’à prendre le point de bonus dans le point de précision.
Menés 14 à 15, à l’entrée du 4ème tour consacré au traditionnel, les Ardéchois allaient refaire leur petit retard en s’imposant en simple avec Tardy, en triple avec Francky Guilhon, Loïc Touron et Mario Vivenzio et dans un double avec Fauchier et R. Plan.

Les boulistes montent en quarts
En accueillant Alès, le Club se devait de l’emporter pour se qualifier pour les quarts de finale. Romain Plan a fait voir la marche à suivre en remportant le tir rapide. Brice Tardy et Alex Terrisse ont arraché le nul en relais. Le 2ème tour était plus laborieux mais Tardy toujours en grande forme gagnait son précision et Didier Plan remportait son combiné après un invraisemblable retournement de situation. Au 3ème tour, l’inévitable Tardy en relais avec Terrisse touchaient 43 boules tandis que R. Plan s’inclinait d’un point en progressif. Le score était de 17 à 16.
Le traditionnel n’a pas débuté par du haut niveau. Seul Tardy, égal à lui-même, est bien entré dans son simple qu’il remportera. La machine se mettait enfin en route et le niveau s’élevait. Le triple était le premier à conclure victorieusement avec Terrisse, D. Plan et Christian Marres. Les deux doubles ne s’en sortiront pas mais l’essentiel est là avec la victoire 24 à 22 et la qualification.