Annonay est champion de France de National 3

Samedi 19 mars à 19h 30, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, a débuté la finale de National 3 opposant Annonay à la réserve d’Aix les Bains. Bien plus tard dans la nuit, Annonay montait sur la plus haute marche du podium après s’être imposé 24 à 21 au terme d’un terrible suspens dû à un traditionnel un peu faiblard des Ardéchois qui jusque-là avaient survolé la rencontre.
Besson donne le ton
D’entrée, Jérémy Besson a donné le ton de cette rencontre. Impérial dans le rapide où il a réussi une très belle performance en s’imposant 43 à 39, il a enfoncé le clou en progressif qu’il a remporté 32 à 30. Avec des jeunes de cette envergure, Annonay peut voyager loin et on imagine déjà ce que les Annonéens peuvent réaliser comme parcours en National 2 l’an prochain.
Christophe Reyne en chef d’orchestre
Afin que tout le monde joue juste la même partition, il faut un grand chef d’orchestre. Christophe Reyne a enfilé cet habit de lumière, taillé sur mesure pour son talent. Très bon dans les deux relais (25 sur 26 et 22 sur 27), il a enlevé son tir de précision 26 à 13 avant de faire un grand numéro d’artiste dans le double pour finir en envoyant le but aux planches pour la gagne. Discret, il s’est fondu dans le groupe pour mieux éclabousser de son talent cette finale.
Une équipe au diapason
Il faut aussi pour réussir ce genre d’exploit, une équipe complète avec de bons jeunes dans les courses comme Yolan Grand, partenaire de Reyne dans les relais et Florent Stanco en précision ; et des gens d’expérience comme David Dumond qui a souffert en combiné mais a fait une rentrée victorieuse en double. On n’oubliera pas non plus la performance de Thierry Chapus au point de précision, l’emportant 22 à 19.
David Sonnier en soliste
Sur des jeux difficiles au point comme au tir, David Sonnier a réussi un superbe combiné qu’il a gagné 26 à 19, finissant son tir sur quatre frappes en 2ème barre dont un but. Comme ses collègues, il sera moins heureux en traditionnel dans son simple mais il avait su faire la différence avant.
Le point d’orgue
Menant 21 à 12, les Annonéens pouvaient aborder sereinement le traditionnel où il aurait fallu qu’ils perdent tout pour ne pas remporter le titre. Mais les choses démarraient mal et les voilà menés sur tous les jeux. Heureusement que l’entrée de Dumont en double avec Reyne s’avérait payante. Une mène de 4 points avec un carreau de chacun les propulsait en tête. La suite on la connait. Cette victoire donnait le titre aux ardéchois qui se sont faits peur mais cela redouble le bonheur de cette belle équipe coachée efficacement par deux femmes, Isabelle Besson et Magali Tracoulat.


Feuille de match Annonay Aix les Bains