L’Amicale Boule de Serrières a fêté ses 80 ans

L’Amicale Boule de Serrières a fêté ses 80 ans

Historique

Le 3 mars 1936, est fondée à Serrières une société de boules Lyonnaise baptisée « Amicale des joueurs de boules » dont le siège est à la salle des conférences. Son but est alors de regrouper les joueurs de boules pour permettre une affiliation à la fédération bouliste et organiser des concours entre sociétaires ainsi que des concours libres le cas échéant. Cette société a été enregistrée sous le N° : AM 32180 à la sous préfecture. Son 1er président fut Paul Boudin et son 1er secrétaire Monsieur Raspail.

Le 1er mai 1970 à 10h 30, a lieu l’inauguration du boulodrome sur le quai sud de la ville par M. Jaquelin, maire et le président des boules M. Camille Colombey.

C’est en 1984 après l’obtention du permis de construire en novembre que les fondations sont creusées pour la construction du local par des bénévoles. Le 30 août 1985, la société devient Amicale boules Serrières/Sablons son siège social est Café du Vivarais.

Le 28 octobre 2004 la décision est prise de rattacher Peyraud et Limony, le siège social est déplacé au local, 545 quai Jules Roche. Les joueurs de la société sont de Serrières, Sablons, Peyraud, Limony et Félines. 

La fête pour les 80 ans 

serrieres-80-ans-1Symbole d’amitié et de camaraderie, la pratique de la boule Lyonnaise n’en reste pas moins un sport exigeant en matière d’adresse et de concentration. Nombre d’établissements possédaient, autrefois, à l’arrière du bâtiment, un jeu de boules théâtre d’affrontements acharnés. La société de boules Serrières-Sablons-Peyraud-Limony poursuit cette tradition depuis de nombreuses années puisqu’elle a fêté ses 80 ans le samedi 3 septembre. Une journée à laquelle ont été bien évidement associées toutes les sociétés voisines autour d’un repas festif sous chapiteau, mais également le matin et l’après-midi, dans le cadre du challenge annuel dédié à Michel et Jean Bert, un grand concours en quadrettes. Remerciements à Madame et Monsieur Jean Bert qui organise des challenges en souvenir de son frère Michel depuis plus de 50 ans.

serrieres-80-ans-2

La promotion en direction des jeunes

Soucieux du développement de leur discipline, les responsables ont profité de cette manifestation pour s’adresser aux jeunes en proposant une démonstration de tir sportif de précision. Cette initiation était proposée, entre autres, par Eva et Hugo Revollon, deux jeunes boulistes prometteurs à l’image de leurs aînés qualifiés en demi-finale du championnat de France 2014.