Assemblée générale du secteur bouliste du Teil

Le bureau de cette assemblée

Le Teil, le 28 octobre 2016. Yves Authouard, président du secteur, remercie le Coq Teillois en la personne de Jean Luc Eldin d’accueillir l’assemblée Générale dans cette belle salle. Avant de commencer la réunion, il demande d’observer une minute de silence en mémoire des boulistes disparus cette année. Toutes les A.S. sont présentes et la réunion peut commencer.

Yves Authouard signale le remplacement du président de l’ABMV, René Quartier par Roger Chinellato ainsi que celui du Coq Teillois, Jean Luc Eldin par Cyril Couderc.

authouard-yves-3
Yves Authouard

Compte rendu moral (Yves Authouard) :

« Une assemblée générale est toujours un moment privilégié et incontournable dans la vie d’une A.S. On y fait le bilan et on regarde vers l’avenir. C’est le jour ou chacun et chacune peut et doit s’exprimer afin que notre sport puisse évoluer dans le bon sens. Le souhait que cette AG soit vivante et positive est exprimé.

Le secteur se porte bien et fonctionne à merveille et nous le devons à toute l’équipe qui entoure son président et qui fait un travail remarquable.

Ce début de saison montre une évolution des licences par rapport à l’année précédente. Pour l’instant le chiffre est de 270, même si à ce jour on sait qu’il va y avoir des retours.

Coup de chapeau à la Boule Bourguésanne pour l’organisation du Super 16 féminin qui est le plus grand concours de France avec des équipes qui viennent de tous les coins de l’Hexagone.

La journée de l’Amitié, comme à l’accoutumée, a été un grand succès avec 150 personnes. Merci à ceux présents ainsi qu’aux bénévoles qui sans eux rien ne serait possible. Félicitations à Jean François Maurin pour l’organisation en aval et en amont des A.S.

Félicitations aussi à l’ ABMV pour la promotion du sport boules avec les jeunes du Lycée Xavier Mallet et pour son championnat corporatif qui a des répercussions sur les licences et cartes de sociétaires ainsi que pour l’organisation du Trophée de France qui n’aurait peut-être pas eu avoir lieu. La réussite de cette compétition a été soulignée par le CBD et sera en 2017 confiée à nouveau à cette même A.S. »

Lors de son allocution, Yves Authouard, souligne que notre sport est une activité saine et complète et qu’elle met à contribution le physique et le mental. C’est un jeu démocratique et un sport pour tous, pour tous les âges et toutes les classes sociales et nous apprend à gagner mais aussi à perdre. Il fait part de sa confiance en l’avenir et espère que des jeunes prendront la relève afin de pérenniser notre sport et souhaite à tous de bons résultats boulistes pour la saison prochaine. Il passe ensuite la parole à Jean François Maurin pour son rapport sur l’activité bouliste de la saison. Celui-ci fait remarquer qu’il y a très peu de participants aux éliminatoires par rapport au nombre de licenciés. C’est dommage car plus il y a de joueurs, plus l’année suivante le chiffre de qualifiés pour l’Ardèche sera important.

jean-francois-maurin
Jean-François Maurin

Résultats boulistes :

En simple : Véronique Tardieu est Championne de l’Ardèche en 3ème division mais pas sortie des poules au Championnat de France. Elodie Vinard est finaliste en Ardèche en 3ème division hélas pas sortie des poules non plus.

En quadrette : L’équipe Fort de Cruas a perdu en 16ème de finale au Championnat de France 3ème division. L’équipe Landraud de Bourg Saint Andéol a perdu en 32ème de finale au Championnat de France 2ème division.

En double : L’équipe Brolles du Coq Teillois est Championne de l’Ardèche mais a perdu en 8ème de finale au Championnat de France.

Autres : L’équipe Delhoume de Valvignières s’est qualifiée pour le Trophée de France et y a terminé 3ème. L’équipe de Cruas a perdu contre Nyons en 16ème de finale au Championnat de France des AS à Nice.

Les comptes :

Michel Charbonnier a présenté le rapport financier et a informé que le bilan est positif car le CBD a débloqué les fonds pour l’organisation du congrès sinon il serait légèrement négatif, mais pas catastrophique.

Le montant alloué à la caisse des jeunes a augmenté et il faut rappeler que le secteur n’a aucune subvention ni de la ville, ni du département, ni de la région. Il fonctionne essentiellement avec les rentrées d’argent des licences qui cette saison ont été revalorisées de 1 euro.

Les commissaires aux comptes Messieurs Courbier et Domergue félicitent le trésorier pour la tenue des comptes. Tout est clair et net. Les comptes sont bien tenus.

Yves Authouard reprend la parole pour rappeler la date du congrès de l’Ardèche le 13 novembre. La journée de l’amitié aura lieu le 24 août 2017 et la finale des AS se jouera à Valvignières le 26 mars 2017.

olivieri-martine-1
Martine Olivieri

Informations et rappels : Les demandes et retours de licences ainsi que les mutations doivent impérativement passer par Martine.

Les inscriptions aux éliminatoires secteurs doivent se faire auprès du Président de son AS qui inscrira l’équipe auprès de Jean François. Les inscriptions aux fédéraux se feront uniquement auprès du Président de Secteur avec la fiche accompagnée du chèque,

Chaque fois qu’une AS organise un concours Promo ou Propa c’est l’assesseur qui est responsable de la vérification, en début des parties, des licences qui doivent être en règle (tampon, signature, etc.) si ce n’est pas le cas, il en informera l’arbitre. La tenue du haut est également obligatoire et le joueur en infraction doit être sorti des jeux. Le sport boules est un sport à part entière, c’est le règlement de la FFSB et il faut le respecter.

Encore un changement sur le décompte des points. Cette saison, nous prendrons des points dès la deuxième partie gagnée en Promo et en Propagande et dans les éliminatoires de secteur les points sont pris dès la première partie avec 1 point en 4ème et 2 points en 3ème. Possibilité d’en débattre au congrès.

Le site Internet du secteur qui fonctionnait très bien n’existe plus. Nous lançons un appel afin de le faire revivre. N’hésitez pas à contacter la presse afin de médiatiser notre sport.

En ce qui concerne le Congrès du 13 novembre nous avons besoin de bénévoles le samedi matin et surtout le dimanche soir. Nous aimerions également savoir au plus tôt le nombre de participants. La visite à Alba sera gratuite et nous aurons le bus de la mairie.

La formation d’un arbitre local est toujours d’actualité. La décision appartient maintenant aux futurs membres du bureau du CBD car certaines AS rechignaient à acheter l’équipement pour la somme de 125 euros bien que la venue d’un arbitre officiel plusieurs fois dans l’année s’avère plus onéreuse.

Election du bureau et des délégués : Tout le bureau est démissionnaire et nous faisons un tour de table pour demander aux participants de venir rejoindre ses membres. Yves Authouard, Martine Olivieri, Jean-François Maurin sont d’accord pour rester au bureau, mais Yves précise bien qu’en 2018 il faudra impérativement le remplacer. Michel Charbonnier ne se représentant pas, nous le remercions vivement pour tout le travail effectué jusqu’à présent et nous accueillons Jean-Paul Sobscik.

Jean François Maurin précise également que tout le bureau du CBD ne se représentera pas et s’il n’y a pas de bonne volonté on sera obligé d’embaucher et donc rémunérer et donc encore augmentation des licences.

Le Comité Directeur du Secteur se compose donc comme suit : Mesdames Ribon et Olivieri ainsi que Messieurs Yves Authouard, Jean Paul Mazoyer, Jean François Maurin, Pierre Courbier, Maurice Domergue et Jean Claude Sobczyk.

Les délégués du secteur restent inchangés : Yves Authouard, Martine Olivieri et Jean François Maurin.

Article envoyé par Martine Olivieri