Réunion de la commission des jeunes

Vendredi 28 octobre, la commission des jeunes du Comité Bouliste Départemental s’est réunie à Saint Péray sous la présidence de Roland Printemps représentant également le CFB de Talencieux. Etaient présents : le président du CBD, Marc Valayer ; le vice-président, Alain Delichiere ; Sébastien Desmartins de l’école de boules de Vanosc ; Nicole et Alain Dupin du CFB de Tournon ; Roland Maire et Cyril Bouvier du CFB de Saint Victor ; Jean-Claude et Jonathan Rissoan du CFB de Lamastre et Michel Pastré pour CBD07.
Le président Printemps a souligné avec plaisir la naissance d’une école de boules à Baix après celle de Privas l’an dernier. Il a émis le souhait que notre discipline soit retenue pour les Jeux Olympiques afin, de peut-être, gagner des licences chez les jeunes.
Il a également dressé le bilan de la saison qui est très positif au niveau des résultats avec deux titres de Champion de France (Alicia Sapet en combiné à Toulouse en moins de 18 ans et Yolan Grand en tir de précision à Dardilly en moins de 18 ans) et une Coupe de France (Romain Palisse en combiné à Toulouse en moins de 15 ans). Les U13 terminent troisièmes du championnat Rhône-Alpes.
Un constat a été fait concernant les scolaires : si beaucoup d’entre eux passent par les boulodromes (800 par exemple à Tournon), les retombées sont maigres. En effet, ces initiations ne débouchent pas sur des licences. Il y a un lien qui ne se fait pas entre les deux.
Marc Valayer est intervenu sur les finances dont les recettes dépendent entre autres des résultats de l’année précédente. Pour la saison écoulée, celles-ci s’élèvent à 25 000 euros pour 21 000 euros de dépenses donc un bénéfice inhabituel.
Pour le site CBD07, il est demandé à chaque école de boules ou CFB de faire parvenir des informations concernant les horaires d’ouverture et les moyens de les contacter.
Diverses incohérences ont été relevées émanant des instances nationales notamment pour permettre à des jeunes d’une même ESB et issus de CFB différents de jouer ensemble. Cela risque de priver de compétitions de jeunes boulistes isolés alors que justement les ESB ont été créées à l’origine pour permettre de jouer ensemble sur un même secteur. Privés de compétitions ces jeunes vont probablement se tourner vers d’autres sports.
Roland Printemps a réaffirmé son choix de ne pas demander le renouvellement de son mandat à la tête de la commission des jeunes. Ce poste sera donc à pourvoir le dimanche 13 novembre lors du congrès du Teil.