Au Cheylard, Figeac se qualifie pour la finale

Les quatre équipes

Samedi 15 et dimanche 16 avaient lieu au Boulodrome « Maurice Roure » du Cheylard la 2ème phase interrégionale des AS 3 et 4.

Pont de Veyle

En 1/4 de finale le samedi, l’équipe de Figeac (46) vainqueur à Aubenas lors de la 1ère phase était opposée à Pont de Veyle de l’Ain (01). Menée 16 à 8 après les deux premiers tours, Figeac devait tout gagner pour l’emporter. Et c’est ce que cette équipe a réussi avec une victoire en quadrette et en doublette mais aussi en tête-à-tête après une superbe remontée du joueur Figeacois. Pont de Veyle pouvait avoir des regrets mais c’est bien Figeac qui s’est qualifié pour le lendemain (victoire 24 à 16).

Bellegarde en Forez

Dans l’autre 1/4 qui opposait Bellegarde en Forez (42) à Aix les Bains (73) ce fut aussi très serré. Bellegarde avec une équipe jeune donna bien du fil à retordre à l’équipe d’Aix pourtant favorite. Dans le troisième tour, Aix remporta la quadrette que Bellegarde devait gagner obligatoirement, et fila ainsi en 1/2 de finale (Aix 25 – Bellegarde 15).

 Coup de chapeau aux deux équipes quart de finalistes qui se sont bien battues et ont permis d’assister à deux matchs de bons niveaux

Figeac jouera la finale à Nyons

Le lendemain, Aix affronta donc Figeac pour la 1/2 finale. Après deux superbes tours de Figeac, ceux ci menaient 18 à 8 à la pause. Aix, pourtant favori, était contraint de gagner les trois parties dans le 3ème tour. Tout se joua dans la quadrette. Après une belle partie, Figeac l’emporta 24 à 16 et se qualifia donc pour la finale qui se jouera à Nyons le 3 septembre contre Rumilly vainqueur à Bourges de l’autre 1/2 finale.

Aix les Bains faisait figure de favori avec des joueurs ayant évolué au plus haut niveau comme Torta et Carvalho, finalistes du Championnat de France M1 en 2014 à Chambéry

 

Ces trois rencontres ont été arbitrées par Gilles Méchain arbitre national, assisté par Christine Laigneau déléguée de la FFSB. Merci aux bénévoles du Cheylard pour l’organisation, ils se reconnaitront.

Fred Aunave

Publié dans AS 3 et 4