Nouvelle licence STAPS « Entrainement Sportif »

Nouvelle licence STAPS « Entrainement Sportif »

Dans le cadre de l’aménagement et le déroulement des études des sportifs de haut niveau, une licence STAPS « Entrainement Sportif » (3 ans) essentiellement à distance verra le jour en septembre 2018. L’aspect novateur de cette licence dans sa conception liée aux outils du numérique a reçu le soutien notamment financier du ministère de l’enseignement supérieur et de l’UNESS (université numérique en santé et sport). Cette licence a également été sélectionnée aux Initiatives d’Excellence (IDEX) avec des ingénieurs pédagogiques spécifiquement affectés à ce parcours.
Unique et novatrice en STAPS, elle s’appuie sur le savoir-faire développé par les universités de Grenoble et Saint-Etienne que ce soit tant au niveau des enseignements numériques que de l’accompagnement individualisé des étudiants SHN à fortes contraintes notamment ceux de la Fédération Française de Ski.
Bien que les enseignements proposés soient principalement accessibles à distance via un suivi individualisé, les études en STAPS nécessitent des séquences de Travaux Pratiques (TP) en présentiel. Sur ce point, les TP, tout comme les évaluations, pourront avoir lieu sur différents sites universitaires sur des périodes propices aux sportifs, ainsi que sur des sites d’entraînement (formation délocalisée).
Plus de renseignements disponibles à la demande auprès de la FFSB.