Découvrir Vals les Bains à l’occasion du Trophée de France

Découvrir Vals les Bains à l’occasion du Trophée de France

Avec ses 3 607 habitants, Vals-les-Bains est située au Sud-est de l’Ardèche dans la région Auvergne-Rhône6-Alpes. Elle fait partie du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche. Vals les Bains est connue pour ses Eaux minérales dont les bienfaits sont exploités depuis 1602 par la Société des Eaux minérales de Vals. L’entreprise emploie 39 personnes et commercialise 40 000 000 de cols. Les thermes de Vals les Bains sont spécialisés dans le traitement du diabète et des maladies de la nutrition. Ils disposent d’un Centre Hospitalier Spécialisé. En plus des cures thermales conventionnées, les thermes offrent aujourd’hui de nombreuses prestations de bien-être et de remise en forme : soins du corps, jacuzzi, hammam, soins du visage, hydrothérapie, minceur, amaigrissement…

L’histoire de Vals-les-Bains est profondément mêlée à celle du thermalisme, lequel remonte au XVIIème siècle. En effet, de la découverte des vertus des Eaux de Vals à sa renommée internationale, le thermalisme valsois a profondément marqué la cité.

La fameuse et mystérieuse source intermittente jaillit toutes les six heures.

La cité thermale est traversée par la Volane et la Besorgues. Elle est aussi bordée par l’Ardèche. Cette station touristique est une véritable terre de contrastes avec une altitude variant de 250 à 985 mètres et comportant 42 hameaux. Le parc est un lieu de flânerie et de loisirs sur lequel donne le Casino, le Théâtre et le Cinéma. C’est ce lieu qui accueille le Trophée de France. Conçu en 1867 par l’architecte lyonnais Marc-Antoine Luizet et son fils Gabriel, il abrite plus de 300 arbres et plus de 1 000 arbustes de 40 essences différentes venues des quatre coins du Monde. C’est aussi le lieu où l’on trouve la fameuse et mystérieuse source intermittente qui jaillit toutes les six heures à partir de 5h 30.

Vincent Mounier