Inauguration de la rénovation du boulodrome de Lamastre

Inauguration de la rénovation du boulodrome de Lamastre

Jeudi 30 août, a eu lieu l’inauguration des travaux de rénovation du boulodrome de Lamastre. Cet événement a débuté par le dévoilement de deux plaques, une devant les jeux de boules extérieurs et l’autre sur la façade du boulodrome couvert qui vient d’être entièrement rénové. Toutes les deux mettent à l’honneur des bénévoles locaux très impliqués à leur époque dans la vie du club. Au passage, on notera que l’Amicale locale va sur ses 100 ans puisqu’elle a été créée en 1921. La première, dévoilée par le maire, Jean-Paul Vallon, met à l’honneur, Félicien Haller et la seconde honore Alphonse Arnaud dit Fonfon, elle a été dévoilée par des membres de sa famille. Le coupé de ruban a été précédé par l’intervention de deux jeunes champions locaux qui ont remporté ensemble la Coupe de France en double en 2017, Jonathan Desgaches et Rémy Cornard qui est aussi champion de France 2018 de tir progressif.

Trois ciseaux sont intervenus pour le fameux coupé de ruban, chacun représentant un des financeurs (subventions) l’Etat pour plus de 69 000 euros, la Région pour plus de 119 000 euros et le Département pour 10 000 euros. Vint ensuite le temps des allocutions et la présentation des travaux qui ont été réalisés par l’architecte Robert Dognon pour un coût de plus de 337 000 euros. La différence a été autofinancée par la Communauté de communes du Pays de Lamastre qui, vu que le boulodrome est ouvert à tous les habitants de celle-ci et aux activités scolaires, a décidé de le prendre en charge.

Une collation et quelques parties de boules ont conclu cette cérémonie inaugurale

Très nombreuses personnalités présentes

Les personnalités, outre le maire, président de la communauté de communes du Pays de Lamastre, Jean-Paul Vallon, de nombreux élus étaient présents dont la totalité des maires de la Communauté de communes. Plusieurs Conseillers départementaux étaient là dont le président, Laurent Ughetto et la Conseillère du canton, Laetitia Bourjat. On notait également la présence du Conseiller spécial de la Région AURA à la Ruralité et à l’innovation des territoires, Olivier Amrane ; du sénateur, Mathier Darnaud et du sous-préfet de l’arrondissement de Tournon sur Rhône, Bernard Roudil. Le Comité Bouliste Départemental de l’Ardèche était représenté par son président, Alain Chanéac ; le vice-président, Marc Valayer ; la secrétaire général, Claudine Peyrouse et Gilbert Fontanel membre du Comité directeur.

L’historique du boulodrome

Le président René Grange a dressé l’historique de la création du boulodrome avec les deux précurseurs qui ont été honorés par les plaques. Il a nécessité 6 000 heures de travail de la part des 130 bénévoles qui l’ont érigé. Cette construction a débuté à l’automne 1974 et s’est terminée en début d’été 1975. Ce boulodrome est un atout précieux pour les boulistes et le Centre de Formation pour entraîner les jeunes pousses et en faire des champions comme l’a vu avec Jonathan et Rémy.

Des travaux toujours dans le cadre du développement durable

L’architecte a dressé la liste des travaux tous réalisés dans le cadre du développement durable : désamiantage de la toiture, renforcement de la charpente, drainage périphérique de l’ensemble des extérieurs, nouvelles fenêtres, toiture remplacée couverture neuve et isolée, création de nouvelles portes, murs isolés avec bardages extérieurs, amélioration de l’acoustique et de l’isolation grâce à un plafond en laine de bois, fenêtre avec brise soleil permettant de limiter la chaleur l’été et de maîtriser l’éclairage des jeux, éclairage par led, rénovation complète des sanitaires, etc.