Le riche passé bouliste des Boutières

Le riche passé bouliste des Boutières

Alors que l’Amicale Boule du Cheylard du président Jacky Bathail s’apprête à accueillir le Championnat de France des vétérans en quadrette et la finale du Championnat de France des Associations Sportives durant tout ce week-end, il n’est pas inutile de signaler à travers quelques photos anciennes que les boules sont une véritable tradition dans les Boutières.

 

 

Le Grand prix de l’Ascension a vu le jour en 1952. Il se déroulait alors sur la place de l’église et accueillait les meilleures équipes régionales voire nationales. Le public venait en nombre pour apprécier les parties acharnées.

 

 

 

En 1970, c’est la grande époque des boules au Cheylard. La quadrette de Jacky Gaudin, Alex Charre, André Béal et Louis Saroul est sacrée Championne de France « Promotion » à Aix les Bains. Elle a réalisé une saison remarquable pour remporter ce titre, équivalent de la quatrième division d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Le Grand prix de l’Ascension a perduré sans discontinuer depuis 1952. Quelques-uns des meilleurs boulistes français ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve prestigieuse. Il se déroule désormais au Pré-Jallat.

Merci à Fred Aunave pour l’envoi de ces photos d’archives et au journal « L’Hebdo de l’Ardèche » à qui nous avons emprunté toutes ces précisions.