Recherches et Solidarités

Voici la newsletter n°135 de Recherches et Solidarités qu’ont reçue ceux qui ont déjà participé à l’une des enquêtes destinées à donner la parole à ceux qui s’investissent dans les associations.

« Votre contribution est essentielle, nous vous en remercions vivement. La crise sanitaire et les mesures prises pour l’endiguer, nous ont conduits, avec plusieurs partenaires, à tenter d’en mesurer les impacts, au plan humain et au plan économique. Vous avez peut-être témoigné de votre situation dans le cadre de ces enquêtes ou vu circuler les résultats sur Internet. Dans le doute, nous avons souhaité les partager avec vous avec cette dernière newsletter avant la rentrée. Si vous la recevez pour la première fois et que nos travaux vous intéressent, n’hésitez pas à vous abonner pour être informé de nos parutions.

Où en sont les associations ?

Etat des lieux post-confinement

Après une première enquête réalisée dès les premiers jours du confinement, les responsables associatifs ont été invités à s’exprimer de nouveau, au moment de la reprise progressive de leurs activités. Entre le 18 mai et le 15 juin 2020, plus de 13 000 dirigeants ont témoigné de leur situation actuelle, de leurs préoccupations et des soutiens dont ils auraient besoin.

Des résultats particulièrement utiles pour prendre la mesure des impacts de la crise sanitaire sur les associations et nourrir les réflexions sur les dispositions à prendre pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Télécharger les résultats de cette deuxième enquête.

Belles perspectives pour le Télé-Bénévolat®

Les témoignages de 2 365 bénévoles, interrogés entre le 28 avril et le 11 mai 2020, pendant le confinement, sont riches d’enseignements pour les associations qui reprennent progressivement leurs activités et préparent la rentrée.

L’analyse leur donne des pistes de réflexion pour faire entrer dans leur quotidien les nouveaux réflexes de communication à distance, acquis pendant le confinement, aussi pour impulser et accompagner de nouvelles pratiques.

Elle dresse le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le Télé-Bénévolat® à l’occasion de la crise et qui en ont découvert les atouts pour faire plus et mieux, en tenant compte de leurs disponibilités. Là encore, des informations précieuses pour mobiliser de nouveaux bénévoles et proposer des missions adaptées à chacun.

Télécharger les résultats de cette enquête auprès des bénévoles.

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Publié dans Actualités