2ème année de boules pour le Lycée Xavier Mallet du Teil

Lors d’une réunion de l’OMS (Office Municipal des Sports) l’Amicale Boule Mélas La Violette (ABMV) a contacté les professeurs d’EPS du Lycée Xavier Mallet afin de mettre en place des journées jeunes ayant pour but l’apprentissage du point et du tir à cadence rapide qui, désormais, sont des options au baccalauréat.
Roger Chinellato et Martine Olivieri ont suivi une formation d’éducateur 1er degré afin de pouvoir initier ces jeunes. Avant la fin de l’année scolaire des journées découvertes ont été organisées et, à la rentrée des classes, ont été mises en place des séances hebdomadaires qui ont commencé début septembre et se sont terminées fin mai 2014 à raison de deux heures pour chaque classe de 34 élèves de première et de terminale. L’ABMV a accueilli environ 300 élèves du lycée Xavier Mallet qui ont suivi les cours à raison de 71 séances au total et certains ont acquis des points supplémentaires à leur épreuve du Baccalauréat.
Cette année, deux autres personnes de l’association, Antoine Olivieri et Michel Larmande ont été formés et diplômés BF1. Afin de dispenser au mieux cet apprentissage, les bénévoles ont confectionné du matériel d’entraînement.
Le constat fait par l’BMV est que notre sport vieillit et risque un jour de disparaître. C’est bien dommage pour la vie associative de la commune. L’ABMV espère bien que cette action menée avec le lycée permette de former des jeunes pour prendre la relève et renouveler notre discipline qui regroupe tous les âges et toutes les classes sociales. En outre, ce sport développe les qualités physiques et mentales et inculque à nos jeunes des principes de respect et d’entraide.
Pour 2014/2015, ces cours ont été reconduits avec les classes de premières et de terminales. Les séances ont commencés début septembre et se terminent fin mai à raison de trois jours par semaine. Les lycéens ont l’air intéressés, les professeurs aussi et la reprise est pour septembre.