Mental d’acier et comportement exemplaire, les deux forces de Saint Victor


La force de cette formation de Saint Victor, sacrée championne de France des moins de 18 ans, outre son indéniable talent, est d’avoir toujours su garder son calme et de rester soudée. Sa mentalité et son comportement sont exemplaires bien loin de ce que l’on a pu voir de la part de jeunes qui évoluent en D1 et qui ne ratent pas une occasion de se faire remarquer en faisant de grands gestes ou en jetant par exemple leurs boules sur le porte-boules faisant ainsi tomber les boules des porte-boules sur trois jeux. Non, à Saint Victor, le CFB forme non seulement des bons joueurs mais aussi des gens sains qui savent affronter l’adversité sans s’énerver.
Il en faut du mental pour revenir dans la partie quand on démarque trois points en jouant la boule de gagne et pour ne pas trembler lorsqu’une nouvelle occasion se présente et la transformer en victoire. Il en faut de la solidarité pour ne rien dire à son partenaire qui vient de jouer trop fort et au contraire l’encourager pour la suite. Il en faut de l’esprit de camaraderie pour, à peine la victoire remportée, y associer le quatrième larron, Kévin Bruyère qui n’a pu se déplacer à cause de son travail. Il en faut de la lucidité et de l’humilité pour le capitaine Romain Duvert pour reconnaître tout de suite à la sortie des jeux : « Cette victoire on la doit au coach ».
Il faut dire que ce dernier, Jean-Yves Escoffier, ne fait pas non plus dans l’esbroufe. Il est lucide et déterminé : « En venant à Saint Denis les Bourg, on savait bien que l’on ne faisait pas partie des favoris mais on voulait aller le plus loin possible. Après, à force de gagner des bons, on a commencé à y croire. Bien sûr que quand Gaël a poussé le but dans les boules adverses, on a eu peur mais c’est bien que ce soit lui qui mette le point de la gagne. Pour le CFB, ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine ».