Création de l’arbitre local

Création de l’arbitre local
Ozil Jean-Marc
Jean-Marc Ozil est le président de la commission des arbitres de l’Ardèche

Lors de la réunion des présidents de secteur et de commissions qui a eu lieu à Saint Péray (voir compte rendu à la page « Le Comité »), Jean-Marc Ozil, président de la commission des arbitres a présenté les décisions de la FFSB en matière d’arbitrage. Celle-ci met en place des formations pour cinq catégories d’arbitres : l’arbitre local, le jeune arbitre, l’arbitre de traditionnel, l’arbitre de club et l’arbitre fédéral.

Il est donc créé un statut d’arbitre local. Chaque AS devra avoir obligatoirement au moins un arbitre local. Cet arbitre officiera sur les concours Loisir et Promotion organisés dans son AS ou ESB (8, 16 ou 32 équipes suivant l’importance du Comité départemental). Cet arbitre peut être appelé pour solutionner les litiges entre deux équipes (mesure de point, validité d’une boule ou d’un but sur le terrain, validité d’un coup de tir, gestion de la fin d’une partie au temps, déplacement d’une boule ou du but). Cet arbitre est présent sur les terrains et prévient les compétiteurs des fautes commises sans les sanctionner (position des joueurs, franchissement de la ligne de lancer au tir, au point, rangement des boules, tabac, téléphone….). Il conseille les  joueurs sur le respect des règles. Le parcours de formation de l’arbitre local est composé d’un jour de formation et d’une ou plusieurs journées de compétitions accompagnées d’un tuteur.

Lionel Abert, Conseiller Technique National, assurera cette formation sur une journée. Les inscriptions doivent être prises avant le 31 mars 2016 auprès du président de secteur.