Assemblée générale CBD07
L’AG du comité Ardèche (congrès) s’est tenue à Fabras, organisée par l’AS de Jaujac Boules, sous couvert du secteur d’Aubenas.
Dans la salle polyvalente de la commune de Fabras, mise à disposition par la municipalité, environ 80 personnes représentant les secteurs ou les AS avaient répondu présentes.
Notons et remercions la présence de Cédric D’Império, Maire de Fabras et Président de la ComCom, de Mickaël Barkats, Adjoint à la Mairie de Jaujac, de Christophe Ollat, Président du Comité Bouliste de la Drôme, de Christian Sintès, représentant le CDOS.
Monsieur D’Império fait part à l’assemblée, lors de son discours d’ouverture, du projet bien avancé d’un boulodrome couvert de 4 jeux, construction de cet équipement sportif dès 2026, pour une livraison fin 2026, action portée pat la Communauté des Communes Ardèche des Sources et Volcans, on ne peut que se féliciter de cette concrétisation.
Le mot de Claudine Peyrouse, présidente:
Les différents rapports sont exposés par les responsables:
Rapport Moral par Sandra Chopard
Rapport Moral Secrétaire Générale
Rapport Financier par Jérôme Servy
Rapport des commissions:
Jacques Gerland pour la Traditionnelle et Féminines
Frédéric Aunave pour les Jeunes
Jean-Pierre Maubert pour l’Arbitrage
Jean-Louis Bogiraud pour la Discipline
Claudine Peyrouse représentant Corinne Bosc, absente, pour la Communication
La réunion s’est poursuivie avec les informations diverses, et les travaux en réflexion pour la saison 2026/2027, en particulier la fusion des secteurs. Exposé par Claudine Peyrouse, cela a entraîné quelques questions, mais il semble que chacun ait compris la nécessité de rassembler, l’inquiétude porte sur les organisations des pré fédéraux et la mise en place de ces regroupements:
- Les pré-fédéraux (éliminatoires de secteurs) seront organisés cette année comme prévu sur le calendrier, c’est-à-dire par chaque secteur.
- Une réflexion est menée pour la saison prochaine pour une fusion des secteurs, non concerné le secteur d’Annonay. Cela ramènerait l’Ardèche à 4 secteurs, il y aurait fusion entre Aubenas et Joyeuse, Le Teil et Privas, Lamastre et Tournon. A la finalité, il resterait 2 gros secteurs Annonay et Lamastre/Tournon avec 600 à 700 licences , et 2 secteurs plus petits avec 400 à 500 licences.
On dit toujours qu’il y a beaucoup plus d’activité bouliste à Annonay, pourquoi ? Peut-être parce qu’ils sont plus nombreux et qu’il est de ce fait plus facile de s’équiper …
- AVANTAGES :
- Homogénéité des secteurs qui auraient un nombre d’AS quasi identique
- Organisation d’éliminatoires de secteur qui auraient un sens (entre parenthèses, si cela ne se fait pas, certains pré-fédéraux seront obligatoirement réorganisés la saison prochaine, nous ne pouvons plus continuer ainsi.)
- Possibilité accrue pour composer des équipes, il est plus facile de trouver des équipiers avec un nombre conséquent de licenciés.
- Pour les catégories à faible effectif, M3, Féminines, plus rassembleur et moins de joueurs isolés
- Pour les compétitions importantes, on peut envisager un arbitrage, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
- INCONVENIENTS
- La configuration géographique de notre département fait que les secteurs seront étendus sur le territoire.
- Risque de voir les AS au centre de la fusion davantage sollicitées pour les organisations, ce qui pourrait créer une lassitude.
- Perte d’identité
Si les choses sont faites intelligemment, en comptant sur le bon sens des dirigeants pour des organisations centralisées, il semble qu’il y ait plus d’avantages que d’inconvénients, la décision sera prise premier trimestre 2026, cela laisse le temps à tous les secteurs actuels de réfléchir et de donner leur avis pour ce projet de fusion.
A noter également l’action en cours OctoNovo Boules, Octo pour Octobre Rose (cancer du sein) Novo pour Novembre bleu (cancer de la prostate) où quelques dons ont été récoltés, d’autres sont déjà parvenus au Comité, Merci aux AS ayant participé pour leur générosité, nous continuons cette action jusqu’au 1er décembre, il est encore temps de faire un virement au comité. Un état sera communiqué en toute transparence à la fin de cette action.
Ces fonds seront intégralement reversés à la fédération, qui fera l’état des versements et transmettra officiellement et intégralement à la Ligue contre le Cancer Ardèche.
L’Assemblée générale s’est poursuivie par la traditionnelle remise de récompenses:
Remise de matériel, dotation de la ligue AURA, à la toute nouvelle école de Boules de Talencieux
Valentin NICOLAS et Mattéo JACQUET pour les Jeunes
Jean COULOMB, Médaille de Bronze de la Fédération
Jacky BATHAIL, Jean BALBALIAN et Noël VAUX, plaque récompense du CBD07
Cédric D’Império et Dominique Fraysse, trophée de l’organisation
Un apéritif dinatoire a terminé ce congrès 2025, l’équipe dirigeante du Comité Bouliste de l’Ardèche remercie chaleureusement le Secteur Bouliste d’Aubenas, représenté par Eric Charbonnier, l’AS de Jaujac Boules, représentée par Dominique Fraysse, la municipalité de Fabras, représentée par Cédric D’Império et tous ceux qui ont permis une organisation sans faille de cette réunion annuelle.
(Merci à Laurence Ducolombier pour les photos)















